Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus: L'UE boucle ses discussions avec Sanofi sur la fourniture d'un vaccin
information fournie par Reuters 31/07/2020 à 19:57

CORONAVIRUS: L'UE BOUCLE SES DISCUSSIONS AVEC SANOFI SUR LA FOURNITURE D'UN VACCIN

CORONAVIRUS: L'UE BOUCLE SES DISCUSSIONS AVEC SANOFI SUR LA FOURNITURE D'UN VACCIN

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a bouclé ses discussions exploratoires avec Sanofi pour la fourniture de 300 millions de doses d'un futur vaccin contre le Covid-19 à destination des Vingt-Sept.

Le contrat envisagé avec Sanofi donnerait à tous les États membres de l'UE une option d'achat pour le vaccin, encore à l'état de développement, a déclaré vendredi l'exécutif européen dans un communiqué.

"Dès lors que l'innocuité et l'efficacité du vaccin contre le Covid-19 auront été démontrées", poursuit le communiqué, la Commission devrait pouvoir acheter 300 millions de doses au nom des Etats membres.

Un porte-parole de la Commission a qualifié cette première phase de discussions de prometteuse, sans pouvoir avancer de date pour la conclusion d'un accord définitif, ni de montant pour l'achat de ces 300 millions de doses.

L'Union européenne négocie également avec d'autres groupes pharmaceutiques comme l'américain Johnson & Johnson afin de sécuriser des doses de vaccin pour les 450 millions d'habitants du bloc communautaire.

L'exécutif européen, qui peut s'appuyer sur un fonds d'urgence de plus de 2 milliards d'euros, s'efforce de conclure des accords avec une demi-douzaine de groupes pharmaceutiques au total.

"L'importante étape franchie aujourd'hui avec Sanofi est la première d'une stratégie européenne bien plus large en matière de vaccins. D'autres étapes suivront bientôt", a commenté la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen.

Cette annonce de la Commission européenne intervient juste après celle de la conclusion d'un accord entre Sanofi, le britannique GlaxoSmithKline et le gouvernement fédéral des Etats-Unis pour la fourniture de 100 millions de doses de leur candidat vaccin contre le nouveau coronavirus, pour un montant de 2,1 milliards de dollars (environ 1,8 milliard d'euros).

Il s'agit du deuxième contrat obtenu par le duo franco-britannique pour ce candidat vaccin, après la pré-commande de 60 millions de doses par le gouvernement britannique annoncée mercredi.

Des responsables européens interrogés il y a quelques jours par Reuters faisaient état de difficultés dans les discussions engagées par l'UE avec Pfizer, Sanofi ou Johnson & Johnson sur la question du prix et de la méthode de paiement.

A propos du candidat vaccin développé par Sanofi et GSK, ces responsables indiquaient que l'UE souhaitait retarder certains paiements en attendant que ces produits franchissent plusieurs étapes de développement.

(Foo Yun Chee; version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Henri-Pierre André)

3 commentaires

  • 31 juillet 21:09

    sans savoir s'il sera efficace... ou bien laissant des séquelles plus ou moins graves....parce que fait à la va vite ou pas suffisamment testé dans la durée.... et surtout le fait que ce n'est pas parce qu'on a développé et guéri qu'on est forcément immunisé .... encore beaucoup trop d'incertitudes sur les effets nombreux et variés du bestiau


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'habillage éthique désigne le recours à certaines valeurs comme éléments de langage, voire comme accessoires de communication. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 05.07.2025 08:30 

    Responsables, inclusives, engagées… Nombreuses sont les marques revendiquant des valeurs fortes. Mais ces promesses restent parfois en surface. C'est ce que met en perspective le terme d'«habillage éthique», la stratégie de communication d'une entreprise ou d'une ... Lire la suite

  • Opérations de secours après l'effondrement d'un immeuble d'habitation le 4 juillet 2025 à Karachi (Pakistan) ( AFP / Rizwan TABASSUM )
    information fournie par AFP 05.07.2025 07:44 

    De nouveaux corps sans vie ont été extraits des décombres d'un immeuble d'habitation qui s'est effondré à Karachi, portant le bilan du drame à au moins 14 morts samedi, selon les autorités. L'accident s'est produit vendredi peu après 10H00 (05H00 GMT) dans le quartier ... Lire la suite

  • Une Palestinienne et sa fille se précipitent pour se mettre à l'abri lors d'une frappe israélienne dans le camp d'Al-Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 4 juillet 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 05.07.2025 06:55 

    Le Hamas a annoncé vendredi soir être prêt à "engager immédiatement" des négociations sur la mise en oeuvre d'une proposition d'accord de cessez-le-feu à Gaza où, selon la Défense civile, l'offensive israélienne a fait 52 morts en 24 heures. L'annonce du mouvement ... Lire la suite

  • Les équipes de recherche et de sauvetage de Boerne déploient des bateaux le long de la rivière Guadalupe à Comfort, au Texas, le 4 juillet 2025  ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Eric Vryn )
    information fournie par AFP 05.07.2025 06:00 

    Des inondations dévastatrices, provoquées par des pluies diluviennes, ont fait au moins 24 morts dont des enfants et une vingtaine de disparus au Texas, dans le sud des Etats-Unis, ont annoncé vendredi soir les autorités locales. "Je peux confirmer qu'à ce moment, ... Lire la suite